Participer à un concours

Si la saison d'élevage s'est bien déroulée, qu'on a le sentiment d'avoir obtenu de beaux oiseaux, quoi de plus naturel que d'envisager l'inscription d'un ou plusieurs oiseaux en concours.

 

          Différents types de concours

 

Des concours sont organisés de l'échelon local à l'échelon mondial. Quelque soit le niveau, l'éleveur tirera toujours bénéfice de sa participation. Aux niveaux local et régional, le concours permet non seulement de connaître le niveau de ses oiseaux mais aussi connaître dans le détail les aspects positifs et négatifs grâce à la fiche de pointage et aux observations qui y sont portées. C'est aussi un formidable lieu d'échanges entre éleveurs et/ou entre éleveurs et juges.

 

Au niveau national et mondial, il s'agit d'obtenir confirmation de la qualité de ses oiseaux.

 

 Article paru dans l'Envol n° 140 Août/septembre 2011, reproduit avec l'aimable autorisation de la fédération française d'ornithologie. (un clic sur le mot article pour le lire).

 

 

 

          Prochainement ....

 

Pochainement aura lieu le Championnat du Monde à Hasselt (Belgique). 

 

Participer à un concours nécessite de préparer ses oiseaux. L'expérience, les conseils d'éleveurs chevronnés, les échanges avec les juges, la participation à des réunions techniques, permettent d'acquérir les bons réflexes. Vous ajoutez à cela une bonne dose de patience, de persévérance et de passion et vous pouvez espérer obtenir un titre.

 

Il convient également d'engager ses oiseaux dans la bonne classe. Là aussi, ne pas hésiter à demander de l'aide aux clubs.

 

Lire l'article paru dans Le Châtillonnais à l'occasion du prix d'élevage sociétés en canaris de postures races continentales remis au Amis des Oiseaux du Giennois lors du 20è championnat de France FFO.