Bourse aux Oiseaux et show à l'anglaise en canaris

Les Amis des Oiseaux du Giennois ont organisé le 13 octobre 2013 au CSC de Châtillon sur Loire leur traditionnelle bourse aux oiseaux d'automne.

Cette année ils ont organisé en même temps leur premier show à l'anglaise en canaris (couleur et posture).

Le jugement à l'anglaise est une forme de jugement qui tend à se développer actuellement et présente de nombreux avantages.

Le jugement se fait sur table, par comparaisons.

Pour l'occasion, deux juges sont venus examiner les oiseaux engagés à ce concours.

M. Patrice De Paemelaere, juge en canaris de posture. On le voit sur les photos ci-dessous examiner et comparer des canaris.

M. Jacques Pecqueriaux, juge en canaris de couleur. Les photos ci-dessous le montre en plein exercice de son art.

Dès la sélection des oiseaux terminée, les juges invitent les éleveurs et le public à approcher et à poser toutes les questions qu'ils désirent. En effet, ce type de jugement, plus rapide, permet une phase de dialogue entre juge et éleveur/public, ce qui est fort instructif pour les amateurs d'oiseaux que nous sommes.

Ci-contre : P. De Paelmeare et Pascal Dangleterre

Comme d'habitude, la bourse aux oiseaux, et cette année le show à l'anglaise, étaient ouverts à tous les oiseaux bagués, quelque soit la société d'appartenance.

Les éleveurs (du Loiret, du Cher, de l'Yonne et de la Nièvre) ont répondu nombreux à l'invitation de notre club.

Ainsi, 598 oiseaux étaient présentsà la bourse à l'ouverture des portes.

15 volières ont été montées pour l'occasion.

Le public s'est montré intéressé tout au long de la journée. Enfants et adultes sont venus admirer les oiseaux exposés (une grande variété : petits exotiques, becs droits, petites et moyennes perruches, quelques perroquets).

Cette année, dans le hall du CSC le public pouvait aussi voir (et acheter) des coqs, tous plus colorés les uns que les autres ou des canards d'ornement.

En fin d'après midi, Pascal Dangleterre, président du club, a récompensé au nom de l'association, les éleveurs dont le canari a été distingué par le juge lors du show.

Ainsi, en canaris couleur :

-  le meilleur lipochrome : un Rouge ivoire intensif (92 points) appartenant à Patrick Cailliez

- le meilleur mélanine : un Agate topaze mozaïque jaune (92 points) appartenant à Paul Da Silva.

En canaris posture :

- le meilleur plumes lisses : un munchener lipochrome jaune schimmel (92 points) appartenant à Pascal Dangleterre,

- le meilleur plumes frisées : un mehringer panaché (92 points) appartenant à Bernard Charby.

Ce mehringer panaché a été retenu comme étant le meilleur canari, toutes races confondues, donc le BEST IN SHOW de ce premier show à l'anglaise organisé par lesAmis des Oiseaux du Giennois.

Ci-dessus, les remises de prix aux éleveurs des meilleurs canaris couleurs et posture.

Ci-dessous les éleveurs ayant participé à ce premier show à l'anglaise organisé par l'AOG.

Une fois la remise des prix effectuée, nos juges ont continué à prodiguer leurs précieux conseils aux éleveurs. Cette journée fut vraiment très riche en échanges, connaissances et convivialité.

Nous remercions tous les éleveurs pour leur participation à ce show et/ou à la bourse, les bénévoles du club qui ont contribué à la bonne réussite de cette journée, la municipalité pour le prêt de cette belle salle et messieurs De Paelmaere et Pecqueriaux.

Lien vers l'article paru dans le Journal de Gien en cliquant ICI, vers l'article paru dans La République du Centre, en cliquant LA.

Lien vers le site (un clic ICI)  de la commune de Châtillon sur Loire annonçant notre événement.