Origines des Amis des Oiseaux du Giennois

Présentation de l'association.

L'association "Les Amis des Oiseaux du Giennois" regroupe toutes les personnes intéressées par l'élevage des oiseaux.

Lors de l'Assemblée générale du 19/04/1976, la Société Ornithologique du Loiret change de dénomination pour devenir Les Amis des Oiseaux du Giennois. Le siège social est alors situé à Poilly lez Gien chez son président Monsieur TURPIN Jean. Le secrétaire du club est monsieur REFALO JP, monsieur Bernard GUILLANEUF est le trésorier. En 1980, ce dernier devient président.

Certains membres du club participent régulièrement à des concours et obtiennent, en 1987, lors des championnats de Vierzon et Chateaudun, leurs premières récompenses. C'est le début d'une ascension considérable. En effet, à force de travail et de sérieux plusieurs éleveurs du club obtiennent des titres de champions de France et, lors du mondial 2010, deux d'entre eux obtiennent le titre suprême de champion du monde, l'un avec un canari l'autre avec un pennant.

Bien que son siège social fût d'abord à POILLY LEZ GIEN, l'AOG a pendant longtemps été une association briaroise.

Dès 1975, du 12 au 14 décembre, l'association organise à Briare, un championnat de France des oiseaux de cages et de volières. 600 oiseaux sont engagés, 6 juges internationaux sont présents. Les enfants des écoles avaient fait le déplacement pour venir découvrir bon nombre d'oiseaux inhabituels pour eux. Lors de l'inauguration, monsieur DOMENGE (Directeur national des expositions) dira :« Avec ce championnat, Briare se trouve être la capitale ornithologique de la France ».

En 1996, Briare fête le centenaire du Pont Canal. L'AOG choisi alors pour thème de son exposition « L'oiseau et la Nature » celui des ponts. Aux côtés des oiseaux, les visiteurs peuvent alors admirer les maquettes de plusieurs ponts : Pont Canal de Briare, Pont de la rivière Kwaï, Pont du Rialto, Viaduc de Gien, Pont de lianes … etc

Forte du succès rencontré, l'AOG est invitée à de nombreuses présentations dans les alentours.

En effet, les Amis des Oiseaux du Giennois sont régulièrement invités à effectuer des présentations d'oiseaux lors de manifestations dans les environs.

On peut citer la présentation à Bellegarde, sur invitation des pompiers, celles de l'Arboretum des Barres ou bien encore les participations aux expositions félines de Gien et de Briare.

L'AOG participe activement aux comices des alentours et, lors de celui de Coullons en 1982, la présentation a rencontré un tel succès qu'elle a été primée et que le club a reçu une médaille du Conseil Général.

A l'occasion de sa participation au comice de Briare en 1997, l'AOG a organisé un concours pour les jeunes.

En 2011, l'AOG a renoué avec les présentations dans les villes voisines puisqu'elle a organisé une bourse aux oiseaux dans un décor végétal au CSC de Châtillon sur Loire. Finalement, les Amis des Oiseaux du Giennois y transfèrent leur siège en 2012.

Une  biennale qui remporte un vif succès.

Dès novembre 1974, l'association (qui s'appelle alors Société Ornithologique du Loiret) organise une grande exposition, doublée du Championnat du Loiret, à la salle des fêtes de Gien. Cette première manifestation fait la Une du Journal de Gien du 21/11/1974.

Les premiers salons avaient lieu, soit à Gien, soit à Briare puis, à partir de 1986, « l'Oiseau et la Nature » prend ses quartiers au Centre Socio Culturel de Briare. Cette année là, Radio Gien diffusera son émission du dimanche matin « Bonjour la Vie » en direct de l'exposition.

C'est ainsi que la grande salle du CSC a vu se succéder, entre autres,  les thèmes suivants :   Les Moulins (1988) avec présence de perroquets tels que Aras, Gris du Gabon …

Les Lavoirs (1992) : 1000 oiseaux, 1650 entrées + 717 scolaires

L'arbre au bois (1998) : 3200 visites dont 500 scolaires

Les 4 saisons (2000)

Quelque soit le thème, la confection des décors nécessite de très nombreuses heures de travail.

Les 3 et 4 novembre 2012 nous avons organisé notre 18ème exposition « L'oiseau et la Nature » au CSC de Châtillon sur Loire. Elle a rencontré un vif succès.

Une section Protection de la Nature.

« Elever les oiseaux, c'est aimer la nature, c'est aussi la protéger car il faut penser à conserver les espèces » M. DOMENGE, lors de l'inauguration du championnat de France à Briare.

Si cette section est actuellement en sommeil, elle a été très active durant les année 1975-1990. Mme LANDRIOT en a été la responsable pendant 17ans.

Le 12 mars 1983 les Amis des Oiseaux du Giennois posent 5 nichoirs au Port au Bois de Gien ainsi que 2 nichoirs + 1 nourrissoir à l'Ecole du Centre. Les enfants sont invités à participer à la protection et les journaux locaux se font l'écho de cette initiative. Le Journal des Oiseaux n° 176 de Mai 1984 a félicité l'effort fait par les AOG pour le nourrissage en période hivernale.

Il est en effet très important d'aider nos petits amis en période de froid en disposant de l'eau et des graines.

L'association a organisé des conférences publiques avec la participation des Naturalistes Orléanais. Ainsi, en 1983, séance sur l'ornithologie suivie le 18/11/1984 par une projection-débat relative aux oiseaux migrateurs. 70 personnes y ont participé.

Un club au service de ses adhérents.

L'association met tout en oeuvre pour faciliter l'échange d'informations entre ses membres de façon à ce que les jeunes éleveurs bénéficient de l'expérience  de leurs ainés. Ainsi, pendant plusieurs années, le club organise t'il des réunions mensuelles pendant la saison d'élevage permettant à chacun d'exposer ses difficultés et les solutions apportées. Ces réunions ont cessé quand la participation des membres est devenue trop anecdotique.

La diffusion d'information est également passée par le biais d'un mini journal Le P'tit bavard de service créé par l'association en décembre 1985.

Des conférences sont organisées à Briare. L'une, animée par monsieur CONTASSOT (juge exotiques) en mars 1990. Une autre, à propos de l'élevage des psittacidés, animée par M. et Mme PRIN le 12/03/1994.

En 2010, une réunion technique sur l'élevage des canaris (couleur et posture) avec la participation de messieurs CHAUMETTE et RICHARD juges OMJ (organisation mondiale des juges).

En 2011, journée technique sur les oiseaux exotiques et becs crochus avec la participations de messieurs GIOCANTI et FLEURIER, juges OMJ.

L'association a aussi organisé des déplacements : visite de zoos, de championnats de France et du monde...